Espace dédié aux retours d'usages des tablettes prêtées aux établissements par l'atelier Canopé de la Vendée
Réalisation de comptes rendus en SVT⚓
Capacités évaluées
Production sonore et visuelle : (Évaluation formative)
En classe entière, par groupes de 2, les élèves exploitent des documents, guidés par des questions pour répondre au problème suivant : Pourquoi les règles sont-elles cycliques ? Dans la conclusion, ils décrivent un schéma qu'ils ont construit.
Les élèves enregistrent le commentaire et la réalisation du schéma au fur et à mesure.
Production 1 : production sonore. (Évaluation formative)
En classe entière, par groupe de 3, chacun des 3 élèves a un document différent mais les 3 donnent les informations nécessaires à la réponse au problème : Quels sont les éléments du système immunitaire ?
Dans un premier temps individuellement chaque élève prépare un commentaire sur son document (description et présentation des informations intéressantes). Ensuite il présente à ses camarades son document sans leur montrer.
Les camarades critiquent le commentaire : intéressant, clair, complet, trop long...
Chacun effectue ce travail et ensuite ils s'aident pour améliorer leur production.
Dernier temps, chaque élève enregistre la présentation orale de son document sans l'image.
Production 2 : production sonore et visuelle.(évaluation sommative)
En classe entière, par groupe de 3 (les mêmes si le groupe à bien fonctionné précédemment), les élèves ont des documents différents permettant de répondre à la question suivante : Quelles sont les premières cellules immunitaires à intervenir et de quelle manière ? J'ai mis ce problème dans le contexte suivant : Marc a rendez-vous chez son médecin qui doit lui expliquer ce qui se déroule dans son corps les 3 premiers jours d'une infection.
Ils prennent connaissance de ces documents. Ils réalisent un graphique de l'évolution des cellules immunitaires les premiers jours d'une infection, un dessin d'un phagocyte dans une goutte de sang et un schéma de la phagocytose (mécanisme des phagocytes).
Ils s'enregistrent ensuite à tour de rôle en prenant la place du médecin. La production sonore et visuelle doit comporter une introduction, un développement avec la présentation du graphique et du dessin et une conclusion décrivant le schéma.
Création d'un stopmotion en Arts Plastiques⚓
Notions : Images animées, photographie, instant, instantané, mouvement
Utilisation des tablettes par une classe CLEMI⚓
Exemple :
Découvrir la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)⚓
Méthode : Recherche autour de la musique électronique
Recherches youtube sur l'appareil ONDES MARTENOT
Écoute des morceaux « Music of the Spheres » et « Gesang der Junglinge »
Visionnage d'extraits de concerts de Jean-Michel Jarre et son orgue laser
Visionnage de vidéoclip comme « Around the world » des Daftpunk pour comprendre les notions de samples, séquences, multipistes
Méthode : Exercices de découverte MAO à suivre et à compléter sur «Chrome Music Lab »
Chrome Music Lab est un site Web qui rend l'apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.
Il peut être utilisé comme outil pour explorer la musique et ses liens avec la science, les mathématiques, les arts , etc.
Accéder au site : https://musiclab.chromeexperiments.com
Méthode : Exploitation du séquenceur « GarageBand ».
GarageBand pour iOS 2.3 vous permet de créer des grooves sur votre iPhone ou iPad à l'aide d'une interface inspirée des boîtes à rythmes traditionnelles, puis de les ajouter à vos morceaux.
Exemple 1
Exemple 2
Utilisation des tablettes en technologie⚓
Définition : Les objectifs
Un 1e objectif associant les compétences développées par les différentes missions, consistait à animer une maquette de spectacle à partir d'un choix musical associé à un programme commandant différents moteurs couplés à des jeux de lumière.
Un 2ème objectif devait amener les élèves à produire un "mini-spectacle" sous forme libre : stopmotion, stickbot, vidéo, .... (Voir exemples ci-dessus)
Méthode : Un thème central : le spectacle
Des activités réparties entre équipe d'élèves ayant des missions différentes :
metteur en scène,
décorateur,
costumier,
musicien,
régisseur son et lumière.
Exemple d'animation avec des stikbots⚓
Exemple de stopmotion⚓
Exemple de vidéo accélérée⚓
Utilisation des tablettes en langues⚓
Définition : Le projet
Travailler l'oral en espagnol avec des élèves de 4e et 3e.
L'objectif est de les amener à se filmer et se mettre en scène à l'aide des tablettes, qui sont pour eux très intuitives et les mettent en confiance.
Le projet final de la 1ère séquence, liée à la présentation, consistera à préparer sa vidéo de candidature pour un casting d'animateur radio.
Cette première étape précède l'utilisation de la webradio.
Attention : Le bilan
Les résultats sont tout à faits convaincants puisque les élèves se sont très bien investis sur ces évaluations. En effet, ils se sont pris au jeu et ont mis en scène leur présentation, par le cadrage notamment. La taille des iPads les a incités à filmer leur camarade et donc à travailler en binômes ou en groupe, car tenir soi-même la tablette est moins aisé. Il faut souligner que le son est également de très bonne qualité, même en filmant à 2 ou 3 mètres, ce qui est très appréciable (par rapport à la valise balibom mp4, qui nous sert parfois à filmer).
De plus le fonctionnement très intuitif de l'appareil photo (en mode caméra) et de la galerie, leur a permis de s'auto-corriger de manière efficace. Contrairement à un passage en classe, ils ont pu constater eux-mêmes les défauts de leurs premiers essais : manque de dynamisme, peu d'intonation, cadrage peu agréable, etc. L'outil les a donc motivés à faire de nouvelles tentatives(toujours dans le temps imparti et sans aucun support ni aide) pour obtenir un meilleur résultat.
Occupés par la tablette, et pour répondre au mieux au sujet (3e = Enregistrer une vidéo de présentation et ses promesses pour l'année à la manière d'un Youtuber / 4e = Enregistrer sa vidéo de candidature pour un casting d'animateur radio), ils n'ont pas été perturbés par l'absence de « fiche » ou de « notes » écrites comme support. Or d'habitude les élèves ont tendance pour les productions orales à partir défaitistes quand ils n'ont pas le droit à un texte préparé.
Conseil :
Pour ce qui est de la récupération des vidéos le système Synology est compétent pour une dizaine de vidéos de 30 secondes. Les élèves ont rapidement compris comment exporter leur vidéo et la déposer au bon endroit. Avec un effectif plus lourd et des productions plus longues (22 vidéos de 1 à 2 minutes) l'envoi est très long, trop long pour être fait pendant le cours. Nous avons du récupérer les vidéos en parti avec le cable USB directement relié aux tablettes pour désengorger le chargement sur Dsfiles.
L'autre problème rencontré est le déplacement du matériel d'une salle à l'autre. Pour pouvoir utiliser le wifi et le Synology il fallait à chaque changement d'heure débrancher et déplacer tout le matériel. La caisse en ce sens n'était pas très pratique. Nous avons utilisé un sac plus grand et une multiprise, pour n'avoir que le câble réseau et la multiprise à rebrancher dans la salle suivante, sans ranger à nouveau les boîtiers dans leur étui.
Complément :
D'autres usages ont été testés (et approuvés!) :
l'utilisation de traducteurs sur la tablette pour travailler avec les élèves allophones.
l'utilisation des ipads en wifi pour faire des recherches en groupe sans utiliser la salle informatique. Dans ce cas précis la taille des ipads est tout à fait appréciable.
différencier en proposant des activités (quizlet, exercices de vocabulaire) en classe.
En conclusion, l'expérience a été très positive et nous aimerions vivement pouvoir profiter de ce dispositif de 8 ipads tout au long de l'année.
UTILISATION DES TABLETTES AVEC DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS⚓
Définition : Projet mené par l'équipe des professeurs de lettres
Découvrir les apports que peuvent avoir les tablettes quand elles sont utilisées pour faire face à la grande diversité des publics du collège : dys, allophones, Itep...
Points positifs
Les élèves dyslexiques ont eu la possibilité d'écouter les textes proposés. Par manque de temps, la fonction dictée vocale n'a pas été testée.
Les tablettes ont été utilisées comme ressource supplémentaire dans la classe. Le collège participe à une expérience sur les classes coopératives qui nécessitent du matériel que les élèves peuvent utiliser en fonction de leur besoin, ce qui leur permet de gagner en autonomie. Rapidement, les élèves ont pris l'habitude de demander la tablette pour effectuer différentes recherches (notamment historiques et étymologiques, ce que ne permettent pas nos dictionnaires) afin de répondre aux questions qui surgissent au fil de la séance.
Elle ont eu un apport qualitatif non négligeable pour les élèves allophones ! Dans le cadre d'un travail d'expression écrite et d'analyses de textes, ceux-ci ont pu sans difficulté utiliser le traducteur, écouter autant de fois qu'ils le souhaitaient les textes étudiés, travailler à partir de photos à rechercher en ligne alors que les autres travaillaient à partir de textes. Il est en général très difficile de pouvoir inclure ces élèves dans le travail de la classe. Pour une fois, cela a été possible.
Limites
Ne disposant que d'une seule borne wifi, il n'était pas possible d'utiliser en même temps le matériel dans des salles différentes, à moins d'utiliser son forfait personnel. De ce fait, certains collègues n'ont pas participer à l'expérience.
Certains collègues ont eu du mal à se lancer dans l'utilisation du matériel étant donné qu'il fallait à chaque fois installer les différents outils, nous changeons de salles en fonction des heures de cours.